Les dés existent depuis au moins 2000 avant Jésus-Christ. Ils ont été populaires dans le monde entier. Les premiers dés accompagnaient un grand nombre de jeux, également des jeux d’argent : on a trouvé des dés plombés dans des tombes de l’Egypte antique et d’Extrême-Orient. L’utilisation des dés pour la voyance est probablement de même origine que les autres formes de divination par les pierres.
Un type de voyance avec support, l’astragalomancie, utilisait les dés que nous connaissons aujourd’hui. Les astragales, étaient des vertèbres d’origines diverses mais surtout des vertèbres de moutons. Comme ils avaient quatre facettes facilement identifiables, on pouvait les lancer, et chaque face avait une valeur déterminée. Les astragales étaient utilisés dans l’Antiquité grecque et romaine, et elles ont persisté jusqu’au Xème siècle.
Les dés ont eu toutes sortes de formes et de dimensions, ayant parfois jusqu’à 20 facettes. Dans le passé, ils étaient généralement faits de bois, d’os ou d’ivoire, mais des matériaux plus précieux étaient également utilisés, et on prétendait qu’ils augmentaient le pouvoir latent des dés. Les dés modernes sont le plus souvent des petits cubes de plastique.
La marque occidentale traditionnelle place la facette comportant le 1 face à celle où se trouve le 6, le 2 face au 5, et le 3 face au 4, mais il existe des systèmes de numérotage différents dans d’autres régions du monde. La voyance par les dés est un art efficace, simple d’utilisation. C’est toujours la qualité de l’interprétation qui fera toute la différence.