L’ascendant correspond en astrologie, à la pointe de la Maison I. Il y a en tout douze maisons qui se placent dans le zodiaque, la position de chaque maison est unique à chaque thème astrologique.
Le début de ce « cycle » correspond donc à l’ascendant, c’est la Maison I, qui est relative à l’apparence immédiate de l’individu, tandis que le Soleil représente l’Ego et ses frontières, ainsi que son contenu.
Mais l’ascendant représente le moi profond, ou sur moi (c’est la même chose en jargon astrologique). Cette partie de l’être est bien sur présente et active tout au long de la vie, mais la prise de conscience de cette partie de nous se fait généralement à l’approche des 30 ans, après le deuxième transit de Saturne sur sa position au natal, c’est-à-dire vers l’âge de 28 ans.
Entre 28 et 30 ans, la grande majorité d’entre nous prend conscience de son moi profond, et les influx planétaires arrivant sur l’ascendant deviennent plus actifs. L’ascendant prend le pas sur l’influence du Soleil dans cette période, ce qui déclenche des facilités à comprendre nos contradictions intérieures, et qui facilite aussi le fait d’avoir les apparences physiques de ce que nous sommes au fond de nous. Il devient plus naturel de s’exprimer avec franchise, aisance, et surtout de reconnaître les valeurs qui sont essentielles à nos yeux.
L’ascendant devient dominant à la trentaine, ce qui permet d’avancer plus directement vers vos objectifs de vie, votre karma. Vous devez absolument tenir compte de l’ascendant à partir de 30 ans pour éviter de vous identifier uniquement à votre Ego, représenté par le Soleil.