La voyance permet de capter les différents possibles du destin du consultant, mais il faut bien prendre en compte que rares sont les fatalités uniques qui peuvent survenir, justement. Chaque fait qui survient dans la vie est dû à des causes et le voyant capte ces causes, il les ressent intuitivement, le consultant les « porte » en lui.
Cela permet au médium ou voyant de cerner ce qui va survenir, d’autant plus si son don lui permet d’anticiper les réactions du consultant face aux faits en question . Le hasard n’existe pas, nous nommons hasard ce que nous ne comprenons pas, nous vivons dans un monde que nous percevons de manière imparfaite et infime, la science nous le prouve quotidiennement, en révélant ses trouvailles.
Il n’est pas exclu que la science officielle parvienne a trouver comment un médium véritable arrive à percevoir le futur, pour un individu ou même une nation entière. Mais cela reste une hypothèse, car la réalité prouve bien qu’un médium capte l’avenir même s’il ne l’explique pas.