En Europe occidentale, nous avons une culture bien spécifique, qui ne favorise pas spécialement le fait de croire en la voyance. Bien au contraire ! Le matérialisme forcené qui nous est implicitement imposé sous peine de vivre en dessous du seuil de pauvreté, nous forme dès le plus jeune âge, dans les pays dits « développés » à adopter un sens des valeurs qui met particulièrement en avant les capacités de travail, de reconnaissance sociale au travers des possessions matérielles et autres signes de reconnaissance extérieures qui n’ont aucun rapport avec la vie spirituelle, l’ésotérisme.
En extrême orient dans certains pays tels que la Birmanie, le Tibet, la Thaïlande, la voyance est une chose qui fait naturellement partie de la vie quotidienne et qu’il n’est pas perçue ou jugée exceptionnelle. Au Brésil également, en Inde aussi, les gens sont plus enclins à croire en la voyance, à avoir une vie spirituelle active. Partout ou les valeurs matérialistes sont au second plan, la foi en la voyance qu’elle soit payante ou voyance gratuite est omniprésente.
Le sens des valeurs provenant de l’éducation et du mode de vie y est pour beaucoup. Lorsqu’on a de quoi manger, on est déjà considéré comme privilégié, on voit à sa porte le dénuement complet de ceux qui n’ont pas cette chance et qui cumule avec des problèmes de santé, etc… Se détacher des valeurs matérielles de possession mène naturellement à une foi plus forte et la vie spirituelle est de ce fait favorisée.
Ne pensez pas qu’ici en Europe, nous sommes pour autant des sauvages spirituels, car après tout n’oubliez pas que chacun est libre de croire ou pas en la voyance et cela n’empêche pas qu’au moins un français sur deux y croit.