Qui est Nostradamus, on m’a dit qu’il était médecin et qu’il faisait de la voyance, et pourquoi ses prédictions font-elles autant de bruit quelque soit le pays ? Nostradamus est-il le plus grand voyant de tous les temps ?
Michel de Nostradamus (Michel de Nostredame) est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy en Provence. Il a vécu dans une époque agitée par la religion, la politique et la médecine. L’église catholique était dans la période de l’Inquisition. Des soldats arrêtaient quiconque selon leur bon plaisir. Ceux qui étaient en désaccord avec l’Eglise devaient éviter tout contact avec les prêtres inquisiteurs, qui purgeaient la chrétienté de tous les hérétiques.
Nostradamus est d’origine juive, ce qui le rendait suspect aux yeux de l’Inquisition, qui poursuivait le judaïsme. L’astrologie et la voyance étaient interdites. La prophétie était-elle aussi tout à fait hérétique, aux yeux de l’Eglise. La vie de Nostradamus fut constamment menacée. L’originalité de ses idées le contraignit à prendre la route pour échapper aux autorités.
Depuis sa jeunesse, sa famille lui enseigna les arts de l’alchimie. Il avait des dispositions pour les mathématiques et l’astrologie. Son père le fit étudier la médecine à l’université.
En 1525, il quitta Montpellier pour combattre la peste qui faisait des ravages en Europe. Ses méthodes de travail étaient jugées scandaleuses pour l’époque. A défaut de saignées, qui précipitaient le malade vers la mort plus rapidement, Nostradamus pratiquait une médecine plus proche de notre médecine actuelle. Il avait toujours une pastille à la rose en train de fondre sous sa langue et ses vêtements étaient toujours propres. De cette manière, il put prodiguer ses soins à des milliers de malades qui guérirent mais, aussi, sans attraper la peste. Il put ensuite retourner à l’université pour passer son doctorat.
Devant son succès face à la peste, il décrocha une chaire de professeur et enseigna la médecine à la Faculté pendant trois ans. Devant les menaces des autorités religieuses pour ses pratiques non conformes à la pratique médicale courante, il dut abandonner l’enseignement et repartir combattre la peste. Comme médecin, il risqua sa vie en permanence et guérit des milliers de malades.
En 1537, sa famille fut frappée par la peste. Il fut obligé de quitter la Provence pour l’Italie, car la population le dénonça auprès des autorités proches de l’Inquisition. Il passa 6 ans à échapper à ses poursuivants. C’est alors que commença sa nouvelle vie de prophète. Il fut très rapidement réputé dans toute l’Europe, comme un homme pouvant lire l’avenir. Il était reçu par les cours royales et conseillait même les chefs d’états sur la conduite du monde.
Son intérêt pour la magie et la philosophie hermétique, montre que, pour lui, la nature humaine est divine. Il étudia l’occultisme. En Sicile, il a eu des contacts avec les mystiques Soufis et fit des expériences avec diverses substances psychotropes, comme la noix de muscade, qui dissolvent les barrières de la conscience.
C’est cela qui vraisemblablement l’amenait dans des états de transe pendant lesquels il rédigeait ses prophéties. La transe est un état profond dans la méditation. Elle survient au bout d’une longue pratique, aidée par des méthodes. La philosophie de Nostradamus agençait la magie et la médecine qui visaient à soigner le corps de l’intérieur grâce aux pouvoirs de l’esprit.
Une bougie allumée donnait le point de départ de ses transes. C’est de cette manière qu’il voyait le futur dans l’aura de la flamme. Il se servait d’un bassin en cuivre rempli d’eau posée sur un trépied. Il s’asseyait sur un trépied de cuivre pour s’empêcher d’être happé par le sommeil au cours de ses transes. Les pieds du trépied formaient le même angle que celui des pyramides d’Egypte. Au début de la transe, il prononçait certaines incantations. La transe pouvait durer toute une nuit.
Nostradamus avait atteint le sommet de sa célébrité et en 1566, il fut pris d’un sévère accès de goutte. Il savait sa fin proche et établit un dernier testament ; son lit fut transporté, selon ses instructions, dans la pièce qu’il préférait : le bureau en haut de la maison. Le 1er juillet, il reçut les derniers sacrements. La dernière nuit, il demanda qu’on le laisse seul. Son aide lui demanda s’ils se reverraient le lendemain. Le prophète lui répondit » Tu ne me trouveras pas vivant au point du jour ». Le lendemain, il le trouva mort, comme il l’avait prédit.
Les prédictions qu’il nous a laissés sont devenues un véritable mythe parce que la grande majorité d’entre elles se sont réalisées, et nombre de personnes parmi les plus érudites continuent de décrypter ses poèmes mystiques que sont les prédictions de Nostradamus. Les prédictions, les voyances qu’il a laissées sont stupéfiantes de par leurs précisions et correspondent aux grands changements sociaux et politiques de l’humanité toute entière.