D’après les historiens, on ne sait pas qui a inventé l’astrologie, pourtant vieille de plus de 4 000 ans. Les documents qui parlent d’astrologie sont en forme de tablettes en terre cuite, mais qui seraient retournées à la poussière depuis, détruites par les guerres ou les incendies. Ces tablettes auraient été retrouvées dans la ville de Babylone, en Mésopotamie. Ce qui permet de retracer que l’astrologie nous vient des astrologues de Babylone, les Chaldéens.
À partir de ces anciens écrits, les Chaldéens ont pu établir le zodiaque, mot qui vient du Grec « zodiakos », qui signifie littéralement « avoir affaire à des animaux ». A cette époque-là, les constellations (groupe apparent d’étoiles qui présente un aspect reconnaissable) qui composent le zodiaque sont représentées par des figures d’animaux. Le zodiaque chaldéen comprenait déjà 12 signes correspondant à ceux d’aujourd’hui, mais qui sont nommés différemment : Ku, Te-te, Masu-masu, Nangaru, A, Ki, Nûru, Aqurabu, Pa, Sakhû, Gu et Zib.
L’astrologie des Chaldéens
L’astrologie et tout ce qui a trait au ciel a toujours intrigué les humains, même les plus primitifs. Ce sont d’ailleurs les premiers utilisateurs de l’astrologie. En ces temps-là, on se servait de l’astrologie des Chaldéens pour choisir un jour ou une heure favorable pour fonder une ville ou pour construire un temple. On s’en servait également pour trouver une réponse aux questions difficiles : choisir le moment favorable pour attaquer l’ennemi.
L’astrologie chaldéenne n’est pas utilisée pour prédire d’événements concernant les individus, genre prédire la naissance d’un héritier ou analyser le destin de la famille royale. C’est parce que l’astrologie ancienne voulait montrer que les humains et les astres ont quelque chose de commun : leur origine et leur destin, malgré la distance qui les sépare. Ce n’est que plus tard qu’apparaissent la foi en l’horoscope et la croyance en un destin individuel.
Zodiaque et astrologie
L’astrologie se servait des signes du zodiaque en tant que repères spatio-temporels, permettant d’établir les correspondances sur lesquelles repose cette pratique. Pour ce faire, elle utilise la position de divers objets situés dans le zodiaque, entre autres les planètes, le soleil et la lune. Sur le plan local, elle se sert de l’horizon et du méridien, l’horizon représentant l’ascendant où le point du zodiaque est coupé par l’horizon est et le méridien étant le milieu du ciel qui correspond au point où se trouve le Soleil à midi.
Un astrologue mieux placé pour juger du devenir d’un nouveau-né
L’on se pose la question de savoir qui a inventé l’horoscope, quand bien même on l’aurait consulté au moins une fois dans sa vie ! En astrologie, l’horoscope c’est l’observation que l’on faisait de la position des astres au moment de notre naissance. Par cette position, les astrologues disaient pouvoir juger de ce qui doit arriver au nouveau-né, quel sera le sort qui l’attend. Mais le dressage d’une carte du ciel exige des connaissances astronomiques plus approfondies.
Et qui est l’initiateur de l’horoscope médiatisé ?
On retrace l’autre signification du mot horoscope, si on l’entend dans le sens de prédiction de l’avenir par les astres, dans les écrits de François Rabelais en 1546 et dans ceux de Jean de la Fontaine en 1668. A l’ère où nous vivons, chacun peut lire sa destinée du jour (ou du mois selon les besoins), dans presque tous les médias (presse écrite, radio, Internet), grâce à un certain Charles Fossez, qui fut le véritable inventeur de l’horoscope journalier. Ainsi, l’astrologie et l’horoscope s’immiscent dans le quotidien des gens et ont leur part d’importance pour savoir ce qui est bon pour vous aujourd’hui côté cœur, côté travail, côté santé, etc.